Rénovation : comment éviter pièges ?

Des travaux de rénovation qui tournent mal : comment éviter les escroqueries et les retards

Lancer un projet de rénovation ou de construction peut s’avérer compliqué. Apprenez à vous protéger des entrepreneurs qui ne peuvent pas répondre à vos attentes.

Ce que vous apprendrez dans cet article

  • Quelles sont les escroqueries les plus courantes des entreprises de rénovation ?
  • Quelles sont les méthodes les plus courantes utilisées par les entrepreneurs peu scrupuleux pour tromper les propriétaires ?
  • Quels sont les signaux qui peuvent vous aider à repérer un entrepreneur qui veut vous arnaquer ?
  • Comment éviter les problèmes et les retards dans les travaux de rénovation ?

Être propriétaire d’une maison, qu’il s’agisse de votre résidence principale, d’une maison de vacances ou d’un bien locatif, est une énorme responsabilité. Les projets de rénovation peuvent être plus compliqués et plus coûteux que les propriétaires ne le pensent. Lorsque vient le temps d’engager un entrepreneur pour rénover partiellement ou totalement une habitation, les propriétaires doivent être à l’affût des escroqueries et des problèmes courants qui peuvent entraîner des retards. Lisez ce qui suit pour savoir comment éviter les pièges les plus courants et vous assurer que vos travaux de réparation et de rénovation se déroulent sans heurts, dans le respect des délais et de votre budget.

Lancez votre appel d’offres pour les travaux de construction

Demandez aux artisans, comme : https://www.artisanlocal.ch/  de vous communiquer leurs tarifs, une estimation de la durée des travaux et des idées sur la manière dont ils aborderaient votre projet. Nous rendons les choses abordables et simples.

Quelles sont les escroqueries les plus courantes à l’encontre des entrepreneurs en rénovation ?

Les appels téléphoniques, les demandes de paiements à l’avance et les fausses promesses sont des tactiques courantes utilisées par les escrocs de la rénovation. Bien qu’il s’agisse de tactiques de vente normales, il y a des signes à surveiller dans chaque scénario :

  • Le démarchage téléphonique : ceci, n’a pas l’air d’une escroquerie, mais cela pousse souvent le propriétaire à accepter des services sans à avoir réfléchi. Si un entrepreneur que vous n’avez pas appelé frappe à votre porte pour vous proposer ses services, il est préférable de ne pas accepter de services, de ne pas signer d’accords et de ne pas effectuer de paiements avant d’avoir vérifié minutieusement les avis et les services proposés.
  • Les inspections gratuites : si elles ne sont pas liées à un service que vous avez demandé, elles peuvent souvent conduire les entrepreneurs malhonnêtes à prétendre qu’il y a un problème ou une situation d’urgence qui doit être résolue, alors qu’il n’y a rien qui cloche en réalité. Il est toutefois important de noter que les entreprises de rénovation sérieuses proposent en général une inspection gratuite lorsque des clients les appellent pour leur demander un prix.
  • Les paiements anticipés : soyez prudent si un entrepreneur vous demande de le payer intégralement à l’avance. Les entrepreneurs les moins scrupuleux se contentent d’encaisser le paiement et ne reviennent jamais. La plupart des entrepreneurs insistent sur le versement d’un acompte couvrant les matériaux et une partie des coûts de main-d’œuvre avant de commencer les travaux, puis demandent des paiements échelonnés au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • Les fausses promesses : elles peuvent concerner toute une série de problèmes et laissent souvent le propriétaire frustré. L’un des problèmes les plus fréquents concerne les entrepreneurs qui facturent des services qu’ils n’effectuent pas ou des matériaux qui sont moins bons que promis.

Comme pour la plupart des bonnes affaires, si une offre est trop belle pour être vraie, il est préférable de faire des recherches pour être sur. 

Quelles sont les méthodes les plus courantes utilisées par les artisans malhonnêtes pour tromper les propriétaires ?

Même si la réalisation des travaux n’est pas une escroquerie, il y a plusieurs autres manières dont les propriétaires peuvent être floués. Voici quelques exemples dont il faut se méfier :

  • Sous-performance : cela peut se produire lorsque l’entrepreneur envoie des sous-traitants non qualifiés pour faire le travail ou achète des matériaux de qualité inférieure.
  • Ajout de nouveaux services : il faut faire attention aux entrepreneurs qui ajoutent des services inutiles ou qui proposent des prix inférieurs à ceux de l’offre en sachant que des travaux et des coûts supplémentaires seront nécessaires.
  • Contrat oral : c’est pour cela qu’il faut des contrats écrits qui permettent de responsabiliser l’entreprise et de délivrer ce qui a été promis.
  • Augmentation des dépenses : vous devez regarder si un artisan ajoute des services ou des matériaux sans ordre de modification écrit et demande ensuite vous demande davantage d’argent.
  • Permis : un entrepreneur peut négliger la dépose des permis, bien qu’il ait facturé le propriétaire pour le faire.
  • Garanties : l’entrepreneur n’offre pas de garantie sur l’exécution des travaux ou offre une garantie qu’il ne respecte pas.

Bien que les propriétaires veuillent simplement faire confiance à leur entreprise de rénovation pour qu’il réalise les travaux comme promis, il faut surveiller les travaux et l’avancement. Si quelque chose ne va pas, le fait de poser des questions et d’en parler immédiatement peut permettre d’éviter des coûts supplémentaires.

Quels sont les signaux d’alarme qui peuvent m’aider à repérer un entrepreneur qui profite de moi ?

Les entrepreneurs qui profite de vous peuvent présenter des signes avant-coureurs. Reconnaître ces signes peut vous aider à éviter les difficultés. Voici quelques exemples de signaux d’alarme :

  • Il vous demande de tout payer d’avance.
  • Il utilise des matériaux provenant d’un travail antérieur pour économiser de l’argent.
  • Il refuse de vous fournir par écrit des informations sur les matériaux qu’il utilisera.
  • Il vous pousse à prendre une décision rapide, sans que vous ayez la possibilité de vous renseigner sur lui ou sur sa réputation.
  • Ils n’acceptent que des paiements en espèces.
  • Ils ne peuvent pas fournir d’informations sur les licences, les certifications ou les assurances.
  • Les avis en ligne d’anciens clients font état de problèmes tels qu’une mauvaise qualité de travail, un travail incomplet ou des dépassements de coûts.
  • Leurs coordonnées en ligne sont vagues ou inexistantes.
  • La compagnie d’assurance avec laquelle ils prétendent travailler n’a aucune trace d’eux.

Faire des recherches sur les antécédents et les avis en ligne d’un entrepreneur que vous envisagez d’engager peut vous aider à découvrir si l’entrepreneur est bien celui qu’il prétend être et s’il peut faire ce qu’il dit pouvoir faire.

Comment puis-je éviter les problèmes et les retards liés aux travaux de rénovation ?

Les problèmes et les retards peuvent toujours survenir au cours d’un projet de construction. Les pratiques suivantes peuvent vous aider à choisir le bon entrepreneur et à éviter de nombreux problèmes et retards dans le cadre de votre projet de rénovation :

  • Exigez un contrat écrit, posez des questions sur tout ce qui n’est pas clair et notez les conditions de paiement.
  • De nombreux entrepreneurs préparent leurs propres contrats, mais vous pouvez souvent négocier certaines conditions. Il est également important de veiller à ce que votre contrat soit adapté au type de travaux que vous effectuez.
  • Le bouche-à-oreille peut être le meilleur moyen de trouver un bon entrepreneur, consultez les personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance.
  • Demandez à un entrepreneur potentiel de vous montrer des exemples de son travail.
  • Demandez plusieurs devis à différents entrepreneurs. Évitez la tentation de choisir le moins cher en vous basant uniquement sur le montant de l’offre.
  • Méfiez-vous des entrepreneurs qui utilisent des tactiques de vente forcée, par exemple en offrant une réduction apparemment importante pour obtenir une décision immédiate.
  • Ne remettez pas le paiement final à l’entrepreneur tant que vous n’avez pas eu l’occasion d’inspecter minutieusement les travaux.
  • Les entrepreneurs doivent avoir l’expérience et la connaissance en matière de permis de construire.