Installer un système d’alarme chez soi est sans doute l’une des meilleures solutions pour se protéger des cambrioleurs. En effet, les chiffres montrent que le nombre de maisons cambriolées en France augmente chaque année alors il faut agir au plus vite. Si vous êtes décidé à installer un système d’alarme chez vous, il faut savoir que les alarmes évoluent aussi suivant la technologie en plus d’être devenues plus accessibles, et de ce fait, il existe aujourd’hui plusieurs types d’alarmes afin de répondre à tous les besoins des clients. Dans cet article, nous allons essayer de savoir un peu sur chaque type pour vous aider à mieux décider.
Les alarmes sans fil
Quand on parle de progrès technologique, ce sont aujourd’hui les alarmes les plus vendus sur le marché. Si vous avez décidé de faire confiance à une société spécialisée comme l’installateur alarme Rochefort pour l’installation de votre nouveau système d’alarme, ce serait l’alarme qu’il vous conseillera d’acheter. Et c’est normal, car ce type d’alarmes répond parfaitement aux attentes de nombreux clients. Son premier avantage sans doute le fait qu’il soit sans fil, et donc il est très facile à installer en plus d’être esthétique. Vous pouvez aussi ajouter à votre alarme d’autres matériels comme une sirène, caméra, détecteur de fumée, etc.
Les alarmes filaires
Bien que c’est un vieux système d’alarme, il faut savoir qu’il est performant qu’un système d’alarme sans fil et convient mieux aux entreprises. On peut aussi y ajouter d’autres détecteurs pour plus d’efficacité et pour l’installer, il faut faire appel à un installateur, car c’est un peu compliqué avec les fils. Cette alarme est constituée d’un central entièrement autonome et qui peut réaliser un auto-diagnostic afin de limiter les pannes.
Les alarmes GSM
Ce type d’alarme se différencie des autres dans son fonctionnement. Bien sûr, en cas d’intrusion, l’alarme va se déclencher, mais en plus de cela, un transmetteur GSM va vous alerter de cette intrusion en vous envoyant un message vocal ou écrit suivant votre configuration. Certains modèles peuvent envoyer des messages à 4 numéros différents ( vous et votre femme, votre voisin, etc..) C’est l’alarme idéale pour ceux qui sont régulièrement en déplacement. Il faut par contre noter qu’il est interdit d’envoyer des alertes aux polices et pompiers. Ce dispositif est certes un peu plus cher que les autres, mais en retour, il est très efficace pour prévenir un cambriolage. Pour installer ce système, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Les alarmes connectées
Plus récent que les alarmes GSM, ce type d’alarme utilise votre connexion wifi et donc va vous envoyer des alertes sur votre smartphone en cas d’intrusion. Vous pouvez donc contrôler cette alarme grâce à une application dédiée sur votre smartphone. Si votre alarme est dotée d’une caméra de surveillance, vous pouvez visionner les images à tous moments sur votre smartphone.
Les différents détecteurs
Anti-incendie, anti-intrusions, les gaz anormaux, tels sont les différents types de détecteurs pour encore plus de sécurité. N’hésitez surtout pas de faire part de vos besoins en termes de détecteurs à un expert en installation d’alarmes afin que ce dernier vous guide sur ce qui vous convient le plus.