Comment choisir une meilleure pompe à chaleur ?

Avec l’augmentation des coûts de chauffage, de plus en plus de ménages recherchent des solutions plus efficaces en termes de coûts et d’énergie. La pompe à chaleur constitue une option fiable et économique. Pourtant, il faut prendre en compte quelques éléments essentiels pour choisir un meilleur modèle.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Pour le chauffage de la maison, la pompe à chaleur fait partie des systèmes les plus efficaces disponibles. En chauffant l’habitation maison de cette façon, les propriétaires réduisent leurs factures d’électricité puisqu’ils économisent de l’énergie. Les pompes à chaleur ont une très longue durée de vie. Par conséquent, elles sont extrêmement fiables et constituent une source de chaleur constante. Elles peuvent fournir un refroidissement pendant l’été, ce qui en fait un climatiseur. Elles nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Le système réduit les émissions de carbone, et son taux de conversion de l’énergie en chaleur est efficace. Son fonctionnement est moins coûteux que celui des chaudières à mazout et à gaz. Les pompes à chaleur sont beaucoup plus sûres que les systèmes basés sur la combustion.

La pompe à chaleur est plus adaptée aux climats tempérés, car les températures inférieures à zéro peuvent présenter des inconvénients. La pompe à chaleur géothermique est très chère, mais elle permet aussi de faire les plus grandes économies. L’efficacité énergétique constitue le principal avantage d’une pompe à chaleur. Le chauffage n’est pas produit par des combustibles fossiles ou de l’électricité, ce qui rend ce système économique et écologique. Avec la pompe à chaleur électrique, l’utilisateur n’a pas besoin d’humidificateur. La pompe à chaleur suisse est aussi beaucoup plus silencieuse que les autres systèmes de chauffage, étant donné que le compresseur se place à l’extérieur de l’habitation.

Les types de pompes à chaleur

Généralement, les propriétaires peuvent faire le choix entre différents types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur géothermique tire parti de l’énergie thermique stockée dans le sous-sol et transfère la chaleur de la même façon que la pompe à chaleur à air. En raison de la température constante du sol, elle offre un fonctionnement beaucoup plus efficace, mais son installation est plus dispendieuse et plus compliquée en raison de la nécessité d’installer certaines canalisations souterraines. Le sol est aussi une source de chaleur à température quasi constante tout au long de l’année et on peut en dépendre pour les besoins de refroidissement et de chauffage. Comme pour la pompe à chaleur immergée, un réfrigérant passe dans des bobines et des boucles placées sous terre. Ce réfrigérant se pompe par la suite à l’intérieur de l’habitation, où la chaleur est échangée.

Pour la pompe à chaleur à eau dissipe la chaleur par l’eau plutôt que par l’air. Elle nécessite l’accès à un lac, un puits ou une autre source d’eau. La pompe à chaleur immergée utilise une source d’eau comme moyen d’échange de chaleur. Mais une condition préalable est, bien sûr, qu’une source d’eau soit située à proximité. Cette pompe à chaleur peut aussi fonctionner comme une pompe à chaleur réversible, absorbant la chaleur de l’eau afin de chauffer l’environnement intérieur, et restituer la chaleur absorbée de l’intérieur à la masse d’eau.

Peu coûteuse à mettre en place et couramment utilisée, la pompe à chaleur à air fonctionne bien dans un climat modéré. Elle utilise l’air extérieur comme moyen d’échange de chaleur. Comme il est évident, la pompe à chaleur air-air fonctionne en se servant de l’air comme source de chaleur et comme puits de chaleur. Le climatiseur résidentiel et commercial est un exemple courant de ce système. Ce système est aussi réversible, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour le refroidissement ou le chauffage.

Conseils pour faire le bon choix

Les revendeurs agréés possèdent l’expérience requise pour aider les acheteurs à trouver des produits bien adaptés à leurs critères et à leurs besoins de confort. Il fera une recommandation basée non seulement sur la surface habitable, mais aussi sur leur style de vie, le nombre d’occupants, les fenêtres et l’isolation. La garantie constitue aussi un élément à considérer. Le choix d’un modèle de haute qualité assorti d’une meilleure garantie apporte la tranquillité d’esprit pour des années pour le budget et en termes de confort. L’achat d’un appareil de climatisation et de chauffage représente une dépense considérable et il est essentiel de sélectionner un système fiable avec des coûts d’entretien minimaux.

La taille d’une nouvelle unité constitue un facteur essentiel à ne pas négliger. Une unité surdimensionnée générera des séquences de démarrage/arrêt continues et non requises et une unité sous-dimensionnée fonctionnera à pleine puissance sans arrêt. Dans les deux cas, cela provoqueront un inconfort pour les occupants, une usure prématurée du système ainsi qu’une mauvaise efficacité énergétique. Un dimensionnement correct, basé sur la taille et l’efficacité thermique de votre maison, est la clé de la performance, tout comme l’installation correcte des équipements et des conduits. Les systèmes sous-dimensionnés ou surdimensionnés ne permettent pas de maintenir efficacement la température dans votre maison, ce qui fait gonfler les factures d’énergie.