Vous avez prévu de poser un film anti UV sur les fenêtres de vos maisons mais vous ne savez pas comment fonctionne cet accessoire ? Pour répondre à votre inquiétude, nous allons vous parler de tout ce que vous devriez savoir à propos du fonctionnement d’un film anti UV et de sa pose par un pro.
Les caractéristiques d’un film anti UV
Le film anti-UV fait partie des films solaires. C’est une membrane autocollante à poser sur la face interne de la vitre pour éviter que les rayons UV pénètrent à l’intérieur de votre maison à travers les fenêtres. Ainsi, il a pour principal rôle de bloquer le passage de 99 % des rayonnements UV.
Même si un film anti UV empêche la pénétration des rayons UV, celui-ci n’empêche pas le passage de la lumière, et la visibilité intérieure reste toujours la même. De plus, il a une épaisseur très fine comprise entre 30 et 50 microns (environ 0,03 à 0,05 mm). Un film anti UV peut avoir un coloris champagne ou gris légèrement bleuté selon les fabricants. À noter que les films anti UV s’adaptent à toutes les sortes de fenêtres et de vitrage, même les doubles-vitrages.
Quels sont les avantages d’un film anti UV ?
A l’origine, les films anti-UV ont été conçus pour un usage professionnel. Ils sont utilisés pour assurer la protection des articles exposés dans les vitrines des magasins car les rayons UV sont responsables de la décoloration des meubles, des tissus et même des sols. Ajouter des films anti UV sur la fenêtre des pièces très exposées au soleil contribue donc ralentir la détérioration du mobilier qui se trouve à l’intérieur de la pièce.
Étant donné que les films anti-UV sont des films solaires, ils permettent également de garder les pièces un peu plus fraîches surtout en cas de forte exposition. Ils peuvent aussi aider à diminuer l’éblouissement.
Comment poser un film anti UV ?
Tout d’abord, sachez que la pose d’un film anti UV doit se faire sur une vitre toute propre. Donc, il faut commencer par nettoyer le support. Pour ce faire, pulvérisez la vitre avec de l’eau savonneuse et lavez ensuite à l’aide d’un grattoir. Servez-vous d’une petite raclette pour éliminer l’eau sur la surface vitrée.
En ce qui concerne la pose, cela doit se faire de manière méticuleuse tout en respectant les directives décrites sur la notice. En effet, il faut éviter l’apparition des bulles d’air qui sont piégées entre la vitre et le film. Pour ce faire, servez-vous d’un ruban adhésif, d’une raclette et d’un cutter.
Peut-on encore retirer le film anti UV lorsqu’il est posé ?
Oui, vous pouvez retirer un film anti UV déjà posé. Pour ce faire, chauffez le film à l’aide de l’air chaud du séchoir à cheveux puis décollez-le en le grattant soigneusement. Évitez de rayer la vitre et le verre. Si ce grattage ne suffit pas pour le faire disparaître, faites passer sur la vitre un linge imbibé d’acétone. Ensuite, nettoyez normalement pour enlever les petites traces. Une fois que tous les films anti UV ont été dégagés, prenez de l’eau savonneuse et pulvérisez-la sur la vitre pour qu’elle redevienne impeccable.