Faire des travaux de rénovation soi-même est amusant et économique, mais construire des escaliers peut sembler intimidant. Mais une fois que vous avez appris les bases de la prise de mesures, la planification de nouveaux escaliers n’est pas un projet difficile.
Mesurer un nouvel escalier
Il est simple et facile de mesurer un nouvel escalier. La hauteur et la largeur sont les éléments les plus importants à prendre en compte dans l’espace que vous mesurez, car ils affecteront la marche de l’escalier et seront limités par la réglementation. Lorsque vous mesurez l’ouverture de votre escalier, assurez-vous que vous avez pris en compte le fait qu’il soit entièrement fini, si vous travaillez sur des blocs, etc., alors assurez-vous d’ajouter environ 15 mm de plus de chaque côté pour les plaques de plâtre. Laissez-vous toujours un peu de marge lors de la conception de l’escalier, une marge de 10 mm devrait être suffisante. Votre escalier doit s’accrocher à votre solive. Bien que cette mesure soit excellente pour la marche, ce n’est pas la mesure de la hauteur que vous recherchez réellement. Vous devez mesurer la hauteur verticalement d’un plancher fini à l’autre.
Lorsque vous prenez les mesures pour votre escalier, il se peut que votre cage d’escalier vous impose des restrictions. Votre marche doit être mesurée horizontalement (et non en diagonale). Votre cage d’escalier peut également restreindre votre hauteur de tête. N’oubliez pas que vous devez disposer d’une hauteur libre d’au moins 2 mètres dans tout l’escalier, mesurée le long de la ligne de pente diagonale (de nez de marche à nez de marche). L’utilisation du concepteur en ligne vous aidera à vous assurer que la trajectoire est correcte. Vous pouvez également utiliser le vérificateur de hauteur de chute pour vous assurer que vous respectez les réglementations. Outre cela, il est aussi important de déterminer le nombre de marches.
Mesure de la montée et du nombre de marches
Mesurez la hauteur, ou l’élévation, de l’espace que vous souhaitez aménager en escalier. À l’aide d’un mètre ruban, mesurez la hauteur totale de l’espace que vous souhaitez aménager en escalier, du bas vers le haut. C’est ce qu’on appelle la hauteur de vos mesures et elle déterminera la hauteur de votre escalier. Vous devez également mesurer la hauteur du plafond. La hauteur du dégagement n’est généralement pas réglementée par les codes du bâtiment, mais votre code du bâtiment local peut avoir des recommandations pour le dégagement des escaliers, alors assurez-vous de vérifier.
La hauteur libre est la hauteur entre le haut de l’escalier et le plafond. Soustrayez 1,8 à 2,1 mètres de la hauteur totale pour tenir compte de la hauteur libre. Ajoutez une mesure de hauteur libre d’au moins 1,8 à 2,1 m pour éviter les blessures. Divisez la hauteur par 15 ou 18 cm pour trouver le nombre total de marches. Pour les escaliers plus grands, divisez par 15 et pour les escaliers plus petits, divisez par 18. Le total que vous obtenez est le nombre de marches que votre futur escalier aura afin que vous puissiez planifier en conséquence.