Choisir son architecte est une tâche très difficile. Aujourd’hui, presque personne n’achète une maison ou un appartement et passe directement au changement sans rien déplacer. Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, à mon avis, engager un projet se révèle parfois comme la meilleure option !
Avec un projet bien fait, vous pouvez mieux dimensionner la taille de la propriété pour le montant que vous devez investir et réduire les surprises qui vous attendent. Vous pouvez trouver des options plus économiques pour vos besoins quotidiens à la maison avec des solutions plus modernes et pratiques.
N’engagez pas sans la proposition de service
C’est dans la proposition de service que sont détaillées toutes les étapes du travail contractuel, la date de livraison de chaque étape et leurs valeurs respectives. Il est également important que la proposition de service détaille le nombre de visites qui seront effectuées pendant l’exécution des travaux.
Il n’existe pas de professionnel parfait. Ce que vous pouvez trouver, c’est le professionnel le plus adapté à votre projet, à vos goûts et à votre budget. Le meilleur n’est pas toujours le plus cher ou le plus célèbre.
Plus vous en saurez, sur ce que vous pouvez et voulez faire dans votre travail, plus vous serez proche de faire le bon choix du professionnel qui vous accompagnera.
Sachez à qui vous adresser !
Pour choisir votre architecte, dressez une liste des professionnels que vous appréciez ou que vous souhaitez connaître. Cherchez des références auprès d’amis, des portfolios dans des sites web et des magazines, des références dans des associations d’architectes, visitez des expositions de décoration…
Un autre conseil, optez aussi pour un spécialiste qui peut se targer d’avoir une maitrise d’ouvrage BIM.
Sachez combien vous pouvez dépenser !
Il existe plusieurs modes de rémunération par projet. La valeur peut être calculée sur la surface construite, en pourcentage sur le coût du travail ou de l’heure technique. Ayez une prévision de la surface que vous comptez construire lorsque vous budgétez le projet, cela vous facilitera la vie. Si vous avez besoin d’une référence de prix, vous pouvez trouver un barème des frais sur divers sites web officiels.
Définissez vos besoins réels
Les architectes sont qualifiés pour intervenir dans l’évaluation du terrain, la conception architecturale, les détails des intérieurs, la conception de l’éclairage, l’aménagement paysager, l’approbation en mairie, le suivi et même la gestion de vos travaux, sans parler des consultations. Il est important que vous sachiez de quels services vous avez besoin, afin de ne pas engager trop, ni trop peu, et ainsi faire une bonne négociation.
Avoir des affinités avec le portefeuille du professionnel choisi
Il est important qu’avant de passer au choix de l’architecte, vous ayez en tête le style qui vous plaît. De cette façon, vous pourrez accorder une attention particulière au portfolio des professionnels et choisir ceux qui ont une esthétique similaire à celle que vous souhaitez.
Méfiez-vous des pré-projets avant l’embauche
Aucun professionnel ne travaille gratuitement, un projet pré-engagé est un projet prêt à l’emploi depuis l’internet, ce qui montre déjà le peu d’attention que le professionnel porte à vos besoins. Rien contre les designs tout faits du net, certains sont étonnants, mais faire appel à un architecte, c’est avoir un projet pensé pour vous et non une adaptation d’un projet tout fait.
Se rencontrer en face à face
Avec les professionnels qui répondent le mieux à vos besoins. Dans mon cas, c’est exactement à cette réunion que j’ai écarté mon choix principal, mais c’est un sujet pour un autre billet. Il est important que vous et le professionnel ayez des affinités, car vous vivrez ensemble pendant des mois au cours du projet.