Guide d’achat d’une pompe a chaleur pour votre chauffage

Ces dix dernières années, les pompes à chaleur ont connu un succès fulgurant en tant que système de chauffage. Les pompes à chaleur doivent cette popularité à leur mode de fonctionnement facile et économique. Ce système de chauffage utilise principalement de l’électricité, une énergie facilement accessible. Sans oublier que le fonctionnement de ce dispositif ne nécessite aucun stockage. Économique, la pompe à chaleur consomme également peu d’énergie. D’ailleurs, elle restitue plus qu’elle ne consomme.

Bien sûr, ces nombreux avantages ne font pas de la pompe de chaleur la solution adaptée à toutes les situations. Il est donc nécessaire, avant d’acheter une pompe à chaleur, d’en connaître davantage sur ce système de chauffage.

Comment les pompes à chaleur fonctionnent ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui consomme de l’électricité. Pour fonctionner et distribuer de la chaleur, ce système puise dans un premier temps de l’énergie dans l’environnement. Ce qui explique pourquoi une pompe à chaleur charente-maritime produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

Une fois que la chaleur est captée, la pompe à chaleur l’augmente et l’adapte de sorte à pouvoir la distribuer à travers un logement. C’est le fluide frigorigène qui élève la température entre la source froide de l’environnement en source chaude pour le bâtiment. Ce fluide sera évaporé et condensé par un alternateur dans un circuit fermé.

Plus concrètement, le fluide frigorigène est vaporisé sous l’effet de la chaleur de l’environnement. Ensuite, un compresseur vient comprimer le fluide pour augmenter sa pression et élever sa température. En général, c’est à l’étape de compression que la pompe à chaleur consomme de l’électricité. Enfin, le condenseur vient condenser le liquide et libère l’énergie à travers la maison.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur ?

À l’heure actuelle, il existe différents types de pompes à chaleur. Comme il l’a été dit un peu plus tôt, la pompe à chaleur puise de l’énergie à travers une source froide (l’environnement), l’augmente, la transforme et la répartit dans l’habitation. On distingue surtout les différents types de pompes à chaleur en fonction des types de sources froides qui sont l’air et la terre.

La pompe aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique est un système de chauffage qui capte de la chaleur à travers l’air extérieur. On distingue notamment la pompe à chaleur air-air qui capte l’air, la réchauffe et la distribue ensuite à travers le logement. Et la pompe à chaleur air-eau qui capte l’air, produit de la chaleur et distribue le chauffage à travers un système de réseau, par exemple un plancher chauffant ou des radiateurs d’eau.

La pompe à chaleur géothermique

On distingue également la pompe à chaleur géothermique qui utilise la chaleur de la terre pour ensuite la distribuer dans le réseau de chauffage central d’une habitation. Les capteurs de chaleur peuvent être des tubes enterrés horizontaux de 60 à 120 cm de profondeur sur une grande surface. On trouve aussi les capteurs verticaux à base de forage compact entre 50 et 150 m de profondeur.

Les autres avantages des pompes à chaleur

Ce qui est intéressant chez les pompes à chaleur, c’est qu’elles ne requièrent quasiment aucun entretien. En effet, un dépoussiérage fait de temps en temps et un nettoyage régulier des filtres suffisent largement. Il faut toutefois noter qu’un entretien exceptionnel doit être obligatoirement fait tous les 2 ans. Et ce, en vue d’effectuer un nettoyage approfondi et une vérification de l’étanchéité du fluide frigorigène.