Vous roulez tranquillement sur cette petite route de campagne et là paf c’est le drame ! Le véhicule de devant venir de vous envoyer un caillou créant un impact énorme dans votre pare-brise. Si les grands spots publicitaires vous viennent à l’esprit tout de suite, c’est la seconde fois que vous changez votre pare-brise et vous ne souhaitez peut-être pas augmenter votre malus ou payer un excédent de franchise couteux. Nous vous proposons au cours de cet article, une méthodologie pour pouvoir remplacer votre pare-brise seul sans passer par les services d’un garage.
Le pare-brise un élément fort exposé indispensable pour la sécurité
Le pare-brise soumis aux intempéries et impact se trouve exposé à des brisures et fêlures. On recense plus de 10% de la population automobiliste chaque année, contrainte de changer son pare-brise. Il est impératif de changer son para brise ou de combler l’impact avec une résine. La fêlure et l’impact d’un pare-brise ont tendance à se développer sur l’ensemble de celui avec les vibrations de route, les changements de température. Fragilisé, il arrive dans certains cas que celui-ci se brise complètement et soit un élément de danger pour l’automobiliste.
Comment remplacer son pare-brise soi-même ?
Cela peut vous sembler une tâche non accessible de prime abord au vu de l’encollage du pare-brise, mais détrompez-vous celle-ci est possible en possédant les bons outils. Vous devrez absolument posséder une Ventouse de pare brise. Vendu par deux, ces ventouses de pare-brise vous permettent de manipuler aisément, le pare-brise et de pouvoir le poser délicatement lors du réencollage de celui-ci.
1 ère étape : Enlever le joint silicone tout autour du pare-brise
Cette étape vous permet d’accéder plus aisément à la colle du vitrage 3 brise. Si celui-ci n’est pas trop endommagé, vous pouvez le conserver, mais pour des questions d’étanchéité, il est préférable de la changer.
2 étape : désencoller le parebrise
Pour enlever l’ensemble du joint, vous pouvez prendre une corde de piano, très coupante, elle vous permet une découpe fine et accéder à des endroits difficiles.
3 étape : Enlever l’ancien pare-brise à l’aide d’un kit de ventouse
4 étape : Poser la colle adaptée à ce type de travaux.
Afin de bien assurer l’étanchéité dans votre véhicule, il vous faudra réaliser le joint et le collage du parebrise.
Comment choisir un nouveau pare-brise
Rendez-vous sur des glossites et spécialiste automobile pour trouver de pare-brise adaptés à votre véhicule. Choisissez toujours un modèle homologué NF, ayant des incidences sur la gestion des reflets et de la pluie.
Il est important de rester dans les mêmes références que votre pare-brise d’origine ne serait que pour le dimensionnement adéquat.
Il est effectivement possible de pourvoir changer un pare-brise soi-même fort de patience et d’un petit coté bricolo. Pour des amateurs en bricolage et des novices, nous vous recommanderons néanmoins les services d’un garagiste professionnel. N’hésitez pas dans le cadre d’une pose en autodidacte de demander conseil auprès de professionnels quant au réussi de votre pose. Il en va de votre sécurité et de celle des autres automobilistes, ne lésinez pas dessus.