De nos jours, l’électricité commence à coûter très cher. Puis de nouvelles sources d’énergie font leur apparition sur le marché. Que ce soit du solaire, de l’éolienne ou encore un transfert de chaleur, il en existe pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. De plus ces nouvelles sources d’énergie sont beaucoup plus écologique. Ainsi en économisant, nous préservons par la même occasion notre environnement. Surtout en hiver, la demande en énergie augmente pour chaque foyer parce qu’il faut se réchauffer et c’est bien pour cela que les pompes à chaleur ont été inventées. Découvrons donc tous sur ces pompes à chaleur.
La pompe à chaleur : définition
Pour commencer, la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage qui permet à un foyer de rester au chaud quand il fait froid dehors et qui permet également d’avoir de l’eau chaude dans la maison sans que vous ayez besoin de chauffe-eau. Il est donc très intéressant d’installer une pompe à chaleur chez soi pour pouvoir faire des économies et rester au chaud, surtout que nous sommes désormais dans la période d’hiver. De plus, l’État vous propose une aide pour la rénovation comme l’anah La Rochelle si vous êtes dans la région.
Comment fonctionne la pompe à chaleur ?
Comme la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage, il permet donc de diffuser la chaleur dans la maison et de garder cette chaleur au sein de la maison. La pompe à chaleur est donc composée d’un bloc que l’on met à l’extérieur, c’est l’unité qui va se charger de prendre l’air. Ensuite, vous retrouverez à l’intérieur de la maison des conduits qui permettront de transformer l’air froid en un air chaud. Et enfin, vous avez un chauffage comme d’habitude qui diffusera la chaleur dans la maison.
Le principe de fonctionnement de la pompe à chaleur est simple : en puisant de l’air venant de l’extérieur, la machine prend les calories de chaleur présentes dans ce dernier et l’envoi dans les conduits qui va comprimer et condenser ces calories et ce processus dégagera la chaleur qui se répartit dans toute la maison.
Vous pouvez choisir la façon dont la chaleur se diffusera dans la maison, par exemple par un système de chauffage normal, c’est-à-dire un radiateur, ou d’une manière plus moderne en connectant le système de la pompe à chaleur à un dispositif comme un plancher chauffant ou des vitres chauffantes. Ce dernier type de chauffage est le plus en vogue en ce moment. De plus, la chaleur se diffuse beaucoup mieux et se répand partout dans la maison contrairement à un radiateur traditionnel qui ne réchauffe qu’une partie de la maison. Et c’est bien à cause de cela que les factures d’électricité sont élevées parce qu’avec un radiateur traditionnel pour se réchauffer il faudra en mettre plusieurs dans la maison. Or avec un plancher chauffant ou des vitres chauffantes, toute la maison sera réchauffée sans le moindre problème.
Alors pour pouvoir installer une pompe à chaleur chez soi, il faudra d’abord avoir une façade, un jardin ou une cour pour mettre l’unité extérieur qui est la pièce maîtresse parce que c’est la pièce qui va pomper l’air que l’on va transformer par la suite en chaleur. Ensuite, vous devez avoir un circuit de chauffage central et si vous n’en avez pas encore, il faudra l’installer parce que c’est grâce au rattachement de ce circuit à l’unité extérieur que l’on va pouvoir réchauffer la maison.
Il faut savoir que la dimension de la pompe à chaleur définit la quantité de chaleur qu’elle peut produire, c’est-à-dire que si vous avez une grande maison, vous allez devoir partir sur une pompe à chaleur de grandes dimensions parce que si jamais la pompe à chaleur est petite, elle ne pourra pas fournir la chaleur nécessaire pour réchauffer la maison et en plus cela peut créer une surchauffe.
Les avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur :
Comme la pompe à chaleur est un dispositif de chauffage, elle a ses avantages. Tout d’abord l’économie, en installant une pompe à chaleur chez vous, vous pourriez faire des économies de plus d’un millier d’euros par an sur les factures parce que ce système utilise moins d’électricité que les radiateurs traditionnels. Puis, un autre avantage est la possibilité de réduction d’un investissement de départ parce que la pompe à chaleur est éligible aux aides financières. Ensuite, la pompe à chaleur a une durée de vie jusqu’à presque 20 ans et a une excellente performance avec un très bon rendement. Comme nous avons cité ci-dessus, une seule pompe à chaleur si elle est de la bonne taille, c’est-à-dire que si elle convient à la taille de la maison peut réchauffer tout le foyer entier. Après, grâce aux divers prestataires, elle est facile d’installation. Même si vous êtes un peu bricoleur et que vous vous y connaissez en termes de raccord et de circuit, vous pourrez l’installer vous-même, vous n’aurez qu’à suivre les instructions d’installation fournies avec les matériels. Et enfin, et non le moindre, la pompe à eau est un dispositif de chauffage qui respecte l’environnement donc elle préserve l’écologie parce que lorsqu’on utilise ce système, il n’y a aucune émission de gaz toxique qui peut nuire à l’organisme et à l’environnement.
Par contre, même si la pompe à chaleur préserve l’environnement, elle peut fait partie d’une pollution sonore dans le voisinage parce que l’unité extérieure peut être bruyante parfois.
Comment entretenir une pompe à chaleur ?
Comme la pompe à chaleur a dans sa structure une unité extérieure, il faudra veiller à nettoyer celle-ci au moins une fois dans l’année parce que les poussières dans l’air, les petits parasites peuvent endommager le bon fonctionnement des hélices, mais cela peut aussi obstruer les volets : ainsi il y aura peu d’air qui entrera et cela baissera le rendement du dispositif. Puis il faudra aussi faire vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur par des professionnels au moins une fois par an. Parfois, lors de l’installation, votre prestataire vous proposera ce contrat d’entretien et il n’en tiendra qu’à vous d’en décider si vous allez accepter ou non.