Tester la prise de terre est nécessaire pour pouvoir déterminer la conception de la mise à la terre des nouvelles installations et ainsi répondre aux exigences de résistance de mise à la terre.
Mais qu’est-ce qui influence le test de la prise de terre ?
Il faut considérer que la composition, l’humidité et la température influencent la résistivité du sol. Le sol est rarement homogène et la résistivité varie géographiquement et à différentes profondeurs. Toutefois, les mauvaises conditions du sol peuvent être surmontées grâce à des systèmes de mise à la terre plus sophistiqués.
La teneur en humidité varie selon les saisons, en fonction de la nature des sous-couches du sol et de la profondeur de la nappe phréatique permanente. Le sol et l’eau étant généralement plus stables dans les strates plus profondes, il est recommandé de placer les tiges de mise à la terre le plus profondément possible dans le sol, si possible au niveau de la nappe phréatique. En outre, les tiges de mise à la terre doivent être installées dans un endroit où la température est stable.
Méthode de chute de potentiel
Comment cela se fait-il ? L’électrode de terre doit être déconnectée de sa connexion à l’installation. Ensuite, connectez le testeur à l’électrode de terre. Ensuite, pour réaliser le test de la méthode de chute de potentiel à 3 fils, deux piquets sont placés dans le sol en ligne droite à partir de l’électrode de terre. En général, une séparation de 20 mètres est suffisante.
Il est très important que la sonde soit placée en dehors de la zone d’influence de l’électrode de terre testée et de l’électrode de terre auxiliaire pour éviter d’invalider les mesures.
Pour vérifier l’exactitude des résultats et s’assurer que les piquets sont situés en dehors de la zone d’influence, repositionnez le piquet interne (sonde) en le déplaçant d’un mètre dans chaque direction et recommencez la mesure.
Mesure sélective
Cette méthode est similaire à la méthode de test de chute de potentiel, mais contrairement à cette dernière, elle est plus rapide et plus sûre. En effet il n’est pas nécessaire de déconnecter l’électrode de terre de l’installation. Le technicien n’a pas besoin de se mettre en danger en débranchant la prise de terre, ni de mettre en danger d’autres personnes ou des équipements électriques dans une installation mise à jour.
Comment faire ? Comme pour la méthode de la chute de potentiel, deux piquets sont placés dans le sol en ligne droite à partir de l’électrode de terre, généralement à 20 mètres de distance. Puis le testeur est connecté à l’électrode de terre à tester, avec l’avantage que la déconnexion ne doit pas être effectuée avec l’installation. Au lieu de cela, une pince spéciale est placée autour de l’électrode de terre. Ce qui élimine les effets des résistances parallèles dans un système de mise à la terre, de sorte que seule l’électrode de terre en question est mesurée.
Le test des résistances des électrodes de terre individuelles dans les pylônes de transmission à haute tension avec des câbles statiques aériens ou des câbles conducteurs de terre aériens nécessite la déconnexion de ces câbles. Si une tour a plus d’une prise de terre à sa base, elles doivent être déconnectées et vérifiées une par une.