Pour construire une maison, il faut idéalement installer au préalable un puisard. C’est un trou servant à recueillir les eaux pluviales surtout si la maison est construite sur un terrain en pente ou sur une terre argileuse. Quelles sont donc les fonctions d’un puisard et en combien de types se décline-t-il ?
Les différents types de puisards
Il existe deux types de puisards : le vertical et l’incliné. Le premier est formé d’un puits creusé de façon verticale et possède une capacité de rétention d’eau assez élevée. C’est l’idéal pour les terrains situés sur des pentes. Les puisards inclinés, quant à eux, sont munis d’un tuyau posé obliquement. Leur capacité de rétention est plus petite que celle des puisards verticaux même s’ils sont parfois munis d’un tuyau plus long.
Les rôles du puisard
Qu’il soit incliné ou vertical, un puisard aura toujours son utilité dans une maison. Encore qu’une demeure familiale réclame plus l’utilisation de l’eau, en dehors des eaux pluviales. Pour éviter que ces dernières ne mettent en danger les bâtiments environnants en s’infiltrant, une installation de puisard est nécessaire. Il sert donc à éliminer les trop-pleins créés par la pluie. L’autre avantage de ces fosses est qu’elles bloquent les inondations en évacuant habilement les eaux qui auraient pu stagner dans le sol. En effet, au fond du puisard, des pierres sont empilées de sorte à former un mur. Ces pierres, il faut le noter, ont toutes un diamètre d’au minimum 50 mm.
Ce dispositif permet en fait à l’eau de vite s’infiltrer dans le sol, surtout lorsqu’une nappe phréatique ou un ruisseau est à proximité. Le mur de pierres aide donc les eaux à se répandre avec homogénéité, et ceci dans une zone plus vaste afin qu’elles ne stagnent pas. Il est conseillé de recouvrir le puisard d’une nappe grillagée ou tout simplement de sable afin de filtrer les déchets plus solides.